QUELQUES MOTS SUR LA BOUCHE
Causerie amusante créée par LYJO
PAROLES H.POUPON et P.GUION
1925
Editions JEAN ALLARD

La bouche, c'est cet espèce de trou qui chez l'homme se trouve placé entre le nez et le menton...Chez la femme aussi, du reste.
Elle est composée par deux lèvres : la lèvre supérieure et la lèvre inférieure. La lèvre supérieure, c'est généralement celle qui est au-dessus...l'inférieure, c'est l'autre!
Sauf dans certains cas, comme chez Alphonse XIII ou Maurice Chevalier où la lèvre inférieure est en état de supériorité. De chaque côté de la bouche, nous avons les fossettes qui se dessinent généralement vers l'âge de 14 ans; parce que : une fossette et une fossette, ça fait deux fossettes et deux fossett's, ça fait 14.
A l'intérieur de la bouche nous trouvons d'abord les dents. Nous en avons beaucoup. C'est ce qui nous permet de nous en faire arracher une de temps en temsp. Les dents, c'est une sale invention; ça embête l'humanité toute entière, excepté les dentistes bien entendu.
Les dents c'est comme les femmes : on souffre pour les avoir, on continue à souffrir quand on les a et on souffre encore quand on les perd. Il faut éviter avant tout que les dents se déchaussent. Dans la machine humaine, les dents sont les meilleurs facteurs de l'estomac et les facteurs de l'estomac c'est comme les facteurs des Postes. Quand ça se déchausse c'est un désastre !
La cavité dans laquelle est enchâssée la dent s'appelle l'alvéole. L'avéole exige de très grands soins si l'on veut conserver ses dents. Je connais des gens très bien qui ont perdu toutes les leurs, justement parcequ'ils se sont mal soignés de l'alvéole. Je ne parle pas pour moi, vous pouvez remarquer que je les ai presque toutes et que celles du devant sont intactes.Celles du fond je n'en parle pas, celles-là ce sont mes enfants gâtés.Mais je ne veux pas avoir l'air d'être sur les dents plus longtemps et je vais vous parler d'autre chose.
Dans la bouche nous avons aussi la langue. Esope, l'inventeur des infusions...( tous le monde connaît les infusions d' Esope )....a dit : " La langue est ce qu'il y a de meilleur et ce qu'il y a de pire!" Il avait raison.C'est ce qu'il y a de meilleur chez l'homme et ce qu'il y a de pire chez la femme.
A ce sujet , méfiez vous toujours des femmes qui ont la langue chargée...Un accident est vite arrivé. La langue ça nous set à siffler, à parler et à pas mal d'autres choses...Je n'insiste pas, je vois pas mal de messieurs qui ont compris. Ceux qui n'ont pas compris, du reste, peuvent donner leur langue au chat, ils seront fixés tout de suite.
Bref, en un mot, la bouche est de beaucoup ce que nous avons de mieux. Enfin, voyons, n'est-ce pas grâce à la bouche que nous avons connu ce qu'il y a de mieux dans l'Amour ? C'est à dire: le Baiser.Quoi de plus beau que le baiser ? Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais j'adore le baiser, j'en raffole, je sortirais de prison pour un baiser, j'en voudrais des centaines de baisers, j'en ai continuellement envie.
Ah ! Croyez-moi, il n'y a qu' une chose qui soit meilleure qu'un baiser : c'est deux baisers.
Enfin, voyons, Messieurs, quoi de plus beau que la bouche d'une femme? Mais ça nous donne des sensations formidables, ça nous ment, ça nous mord, ça nous mange nos économies. Ah! mes amis, la bouche d'une femme joue un grand rôle dans notre{ existence,vie ) et comme le disait un jour, je ne sais plus qui : "La bouche d'une femme ...Ça renferme souvent la moitié de notre {existence, vie) .
Texte soumis aux droits d'auteurs © Editions Jean ALLARD
Accueil